• Nain

    Constitution +2, Charisme -2
    Taille moyenne
    Vitesse 6 m (même en armure lourde ou une charge lourde)
     Vision dans le noir 18 m (en noir et blanc)
     Connaissance de la pierre. +2 en Fouille pour remarquer une roche travaillée, repérer les murs coulissants, les pièges à base de pierre, les constructions récentes (même conçues pour se mêler à l’ancien), les planchers et plafonds dangereux, etc. même si la surface n’est pas en pierre, pour peu qu’elle en ait l’aspect. Jet de Fouille automatique pour détecter les pièges intégrés à la roche (à moins de 3 m). Connaissance de la profondeur il se trouve sous terre.
     Armes. Hache de guerre naine et urgrosh comme armes de guerre plutôt qu'armes exotiques
    +4 pour résister à une bousculade ou un croc-en-jambe, à condition d’être debout sur le sol
     +2 au JS contre le poison
     +1 aux jets d’attaque contre les orques et les gobelinoïdes (gobelins, hobgobelins, gobelours, etc)
     CA +4 contre géants (sauf en cas de perte du bonus de Dex, par exemple s'il est surpris)
     +2 en Estimation lié aux objets métalliques ou en pierre
     +2 en Artisanat lié à la pierre ou aux métaux
     Langues : commun et nain. Supplémentaires : Profondeurs, géant, gnome, gobelin, orque et terreux


    Les nains mesurent entre 1,20 et 1,35 m. Leur largeur d'épaules et leur ossature sont telles qu'ils pèsent presque autant que les humains. Leur peau prend souvent un teint bronzé ou brun clair et leurs yeux sont noirs. Leurs cheveux sont généralement noirs, gris ou châtains. Les hommes accordent une grande importance à leur barbe, qu'ils soignent tout particulièrement Que ce soit pour leurs cheveux, leur barbe ou leurs habits, le classicisme est de mise. Les nains sont considérés adultes aux alentours de 40 ans et certains vivent au-delà de 400 ans. Les nains sont connus pour leur compétence martiale, leur faculté a résister à tout ou presque, leur grande connaissance des secrets de la terre et la quantité de bière qu'ils sont capables d'ingurgiter. Leur mystérieux royaume, taillé à l'intérieur des montagnes, est renommé pour les merveilleux trésors qu'ils produisent.

    Les nains n'ont pas le sourire facile. Soupçonneux par nature à l'égard des gens qu'ils ne connaissent pas, ils savent se montrer généreux pour peu que l'on ait mérité leur confiance. Ils accordent une grande valeur à l'or et aux pierres précieuses, ainsi qu'aux bijoux et objets d'art réalisés à partir de ces matières premières. Ils se battent avec courage et ténacité, sans faire montre de retenue ni de témérité Leur sens de la justice est très poussé, mais il peut parfois dégénérer en une soif irraisonnée de vengeance. Les gnomes, qui s'entendent bien avec eux, ont ainsi un proverbe disant : " Si je mens, qu'un nain s'énerve contre moi ! ". Les humains ne vivent pas assez vieux pour pouvoir tisser des liens d'amitié étroits avec les nains. Bien souvent, quand un nain est l'ami d'un humain, c'est qu'il appréciait les parents ou les grands-parents de ce dernier. Les nains n'ont aucun goût pour la subtilité et les arts des elfes, qu'ils jugent imprévisibles, frivoles et inconstants. Néanmoins, au fil des siècles, nains et elfes ont su s'allier a plusieurs reprises pour combattre orques, gobelins ou gnolls, et, à force de campagnes militaires jointes, les nains en sont venus à respecter les elfes. Par contre, ils sont extrêmement soupçonneux à l'égard des demi-orques, qui le leur rendent bien, fort heureusement, les nains sont objectifs, et ils reconnaissent à chaque demi-orque le droit de faire ses preuves. Les nains sont souvent Loyaux et en majorité Bons. Les aventuriers nains ont toutefois de bonnes chances de déroger à la règle, car dans la plupart des cas, ils éprouvent des difficultés à bien s'intégrer à leur société.

    Les royaumes des nains.se trouvent générale ment sous les montagnes, qu'ils creusent en quête de gemmes et de minerais précieux et où ils forgent de fabuleux trésors. Les membres des autres races y sont accueillis pour peu qu'ils se montrent digne de confiance, mais l'accès à certaines parties de la citadelle leur est interdit. Les nains acquièrent grâce au commerce les biens qu'ils ne trouvent par dans les entrailles de la terre. Ils détestent voyager par voie fluviale maritime, et dès qu'il s'agit de prendre le bateau ils préfèrent charger des humains entreprenants de transporter leurs marchandises. Dans les régions occupées par les humains, les nains travaillent souvent comme mercenaires, armuriers, forgerons, bijoutiers et artisans. Les gardes du corps nains sont connus pour leur bravoure et leur loyauté, vertus que leurs clients n'hésitent pas à récompenser comme il se doit.

    Chaque nain reçoit son nom de l'ancien de son clan, en accord avec la tradition. Chaque nom a servi génération après génération ; il n'appartient pas à l'individu, mais au clan. Si le nain se couvre de honte, son nom lui est retiré. Lorsque cela se produit, la loi naine interdit au fautif de prendre un autre nom nain.
    Noms masculins : Barendd. Brottor, Eberk, Einkil, Oskar, Rurik, Taklinn, Tordek, Traubon. Ulfgar ou Veit.
    Noms féminins : Artin, Audhild, Dagnal, Diesa, Gunnloda, Hlin, Ilde, Lifrrasa. Sannl ou Torgga.
    Noms de clan : Balderk, Dankil, Gorunn, Holderhek, Loderr, Lutgehr. Rumnaheim, Srrakeln, Torunn ou Ungart.