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Magicien
Niveau Combat Réflexes Vigueur Volonté Capacités Points de magie 1 +0 +0 +0 +2 Écriture de parchemins, Grimoire, Sorts niveau 1 5 2 +1 +0 +0 +3 10 3 +1 +1 +1 +3 Sorts niveau 2 15 4 +2 +1 +1 +4 20 5 +2 +1 +1 +4 Don (Magie), Sorts niveau 3 25 6 +3 +2 +2 +5 30 7 +3 +2 +2 +5 Sorts niveau 4 35 8 +4 +2 +2 +6 40 9 +4 +3 +3 +6 Sorts niveau 5 45 10 +5 +3 +3 +7 Don (Magie) 50 11 +5 +3 +3 +7 55 12 +6 (2 attaques) +4 +4 +8 Sorts niveau 6 60 13 +6 +4 +4 +8 65 14 +7 +4 +4 +9 Sorts niveau 7 70 15 +7 +5 +5 +9 Don (Magie) 75 16 +8 +5 +5 +10 Sorts niveau 8 80 17 +8 +5 +5 +10 85 18 +9 +6 +6 +11 90 19 +9 +6 +6 +11 Sorts niveau 9 95 20 +10 +6 +6 +12 Don (Magie) 100
Alignement. Au choix.
Dés de vie. d4
Compétences : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (Int) au choix, Décryptage (Int) et Profession (Sag).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4
Points de compétence par niveau : 2 + modificateur d’Int
Argent de départ : 3d4 x 10 (75 po)Armes et armures. Arbalète (légère et lourde), bâton, dague et gourdin. Aucune armure ni bouclier.
Écriture de parchemins. Le Magicien acquiert automatiquement le don Écriture de parchemins.
Sorts. Le Magicien peut lancer les sorts appartenant à la liste des sorts de sa classe. Il gagne 5 poins de magie par niveau. L’Intelligence est la caractéristique primordiale des sorts de Magicien. Pour apprendre ou lancer un sort un Magicien doit avoir une Intelligence au moins égale à 10 + niveau du sort (Intelligence 10 pour les Tours de magie, Intelligence 11 pour les sorts du 1er niveau, Intelligence 12 pour les sorts du 2ème niveau, etc). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + niveau du sort + modificateur d'Intelligence du Magicien. Lancer un sort coûte un nombre de points de magie égal au niveau du sort (un sort niveau 1 coûte un point de magie, un sort niveau 2 en coûte deux, etc). Les Tours de magie, des sorts très faibles conçus pour faciliter la vie des mages, ne coûtent aucun point de magie et peuvent être lancés autant de fois que l'on veut.
Grimoire. Le Magicien ne peut lancer que les sorts qui se trouvent dans son grimoire, exception faite de Lecture de la magie (que tout Magicien connaît instinctivement). Le personnage commence sa carrière avec 3 sorts (y compris les Tours de magie) choisis par le joueur + 1 par point de bonus en Intelligence. Chaque fois que le Magicien gagne un niveau il ajoute 2 sorts dans son grimoire, ces sorts devant automatiquement être d’un niveau auquel il a accès (en considérant son niveau nouvellement augmenté). À n’importe quel moment le personnage peut recopier des sorts trouvés dans le grimoire d’un autre Magicien.
Spécial. Si les sorts sont contenus la plupart du temps dans un livre, ce n'est pas forcément toujours le cas : le grimoire peut se présenter sous diverses formes, comme un cube bleu luminescent flottant dans l'air et projetant autour de lui des glyphes étranges ; un cailloux ou un coquillage avec lequel le personnage entretien une conversation ; une créature retenue prisonnière, obligée sous l'effet d'un pacte quelconque de livrer les précieuses formules par un chant étrange ; etc. Les joueurs sont invités à faire preuve d'imagination.Don. Au niveau 5 et tous les 5 niveaux suivants (10, 15, 20), le Magicien choisit un don supplémentaire de type [magie]. Le Magicien doit satisfaire à toutes les conditions requises pour chaque don. Ces dons viennent en plus de ceux que tout personnage gagne aux niveaux 3, 6, etc.
Sorts 1er niveau
(Magicien niveau 1)Sorts 2ème niveau
(Magicien niveau 3)Sorts 3ème niveau
(Magicien niveau 5)Agrandissement Bouche magique Boule de feu Alarme Bruitage Catalepsie Altération des Feux Normaux Corde enchantée Chaumière de Léomund Amitié Détection de l'Invisibilité Clauraudience Armure Détection du Mal Clairvoyance Aura Magique de Nystul ESP Détection des Illusions Bouclier Flèche Acide de Melf Dissipation de la Magie Charme-Personne Force Flèche de Feu Chute de Plume Fouet Force Fantasmagorique Compréhension des Langues Fracassement Foudre Course Image Miroir Infravision Détection de la Magie Invisibilité Intermittence Disque Flottant de Tenser Irritation Invisibilité sur 3 mètres Eau de Feu Lévitation Invocation de Monstre I Écriture Lien Langues Effacement Localisation d'Objets Matière Escalade d'Araignée Lumière Éternelle Minuscules Météores de Melf Fermeture Nuage Puant Mur de Vent Fonte Or des Fous Objet Graisse Oubli Page Secrète Identification Ouverture Paralysie Invocation d'un Familier Perception des Alignements Protection Contre le Mal sur 3 mètres Lecture de la Magie Peur Protection Contre les Projectiles Normaux Lumière Piège de Léomund Rafale de Vent Lumières Dansantes Poches Profondes Ralentissement Mains Brûlantes Préservation Rapidité Marque de Magicien Protection contre les Tours Mineurs Respiration Aquatique Message Pyrotechnie Runes Explosives Monture Rayon d'Affaiblissement Sceau du Serpent Sépia Moquerie Rire Incontrôlable et Hideux de Tasha Suggestion Pluie Sphère Enflammée Trombe d'Eau Poigne Électrique Ténèbres Vol Poussée Toile d'Araignée Projectile Magique Verrou Magique Protection contre le Mal Vocalisation Réparation Zéphyr Saut Serviteur Invisible Sommeil Ventriloquie Sorts 4ème niveau
(Magicien niveau 7)Sorts 5ème niveau
(Magicien niveau 9)Sorts 6ème niveau
(Magicien niveau 12)Abri Sûr de Léomund Chien Fidèle de Mordenkainen Abaissement des Eaux Allométamorphose Coffre Secret de Léomund Bulle Anti-Magique Arme Enchantée Cône de Froid Chasseur Invisible Autométamorphose Contact d'Autres Plans Contingence Bouclier de Feu Croissance Animale Contrôle du Climat Charme-Montres Débilité Mentale Désintégration Confusion Distorsion des Distances Élucubration de Mordenkainen Cri Domination Enchaînement d'Éclairs Désenvoûtement Eau Aérée Enchantement Dissipation des Illusions Envoi Glissement de Terrain Effroi Évitement Globe d'Invulnérabilité Embrouissaillement Fabrication Holographie Excavation Invocation d'Élémental Incantation Mortelle Feu Charmeur Invocation de Monstre III Invocation de Monstre IV Globe Mineur d'Invulnérabilité Lamentable Discussion de Léomund Main de Force de Bigby Invocation de Monstre II Lithomorphose Mauvais Oeil Maladresse Main d'Interposition de Bigby Mythomancie Miroir Magique Métempsycose Punition Spirituelle Moyen Mnémonique de Rary Mur de Fer Quête magique Mur de feu Mur de Force Réincarnation Mur de Glace Mur de Roc Répulsion Oeil Magique Nécro-Animation Séparation des Eaux Peau de Pierre Nuage Léthal Sphère Glaciale d'Otiluke Phytomorphose Paralysie de Monstres Transformation de Tenser Piège à Feu Passe-Muraille Transmutation d'Eau en Poussière Porte Dimensionnelle Révocation Transmutation de Pierre en Chair Sphère Résiliente d'Otiluke Télékinésie Transvision Tempête de Glace Téléportation Traquenard Tentacules Noirs d'Évard Transmutation de Pierre en Boue Vigiles et Sentinelles Terrain Hallucinatoire Ultravision Sorts 7ème niveau
(Magicien niveau 14)Sorts 8ème niveau
(Magicien niveau 16)Sorts 9ème niveau
(Magicien niveau 19)Bannissement Antipathie/Sympathie Absorption d'Énergie Boule de Feu à Retardement Attache Arrêt du Temps Cacodémen Charme-Masse Asile Cage de Force Clone Disjonction de Mordenkainen Charme-Plantes Cristairin Emprisonnement Disparition Danse Irrésistible d'Otto Fragilité de Cristal Duo-Dimension Emprisonnement de l'Âme Hétéromorphisme Épée de Mordenkainen Ensevelissement Invocation de Monstre VII Inversion de la Gravité Immunité Magique de Serten Main Broyante de Bigby Invisibilité de Masse Invocation de Monstre VI Mot de Pouvoir : " Mort " Invocation de Monstre V Labyrinthe Nuée de Météores Invocation Instantanée de Deawmij Mot de Pouvoir : " Cécité " Seuil Isolement Nuage Incendiaire Sort Astral Magnifique Manoir de Mordenkainen Permanence Souhait Majeur Mot de Pouvoir : " Étourdissement " Poing de Bigby Sphère Prismatique Poigne de Bigby Protection d'Esprit Stase Temporelle Porte de Phase Requête Renvoi Sphère Télékinétique d'Otiluke Simulacre Symbole Souhait Mineur Transformation d'Objets Statue Téléportation Sans Erreur Tourment Véritable Nom Tours de magie
Les tours de magie sont des sorts mineurs qu'apprennent les apprentis magiciens au moment de leur formation. Ils ne nécessitent aucun point de magie. Ils sont regroupés en 6 catégories : Utilitaires, Inverses, Prestidigitation, Affectant les personnes, Personnels et les Bruitages.
Utilitaires Inverses Prestidigitation Affectant les personnes Personnels Bruitages Couleur Aigreur Changement Baillement Abeille Boum ! Couture Caillage Dissimulation Clignement Araignée Cliquetis Dépoussiérage Croissance capilaire Distraction Clin d'oeil Dévérouillage Gémissement Douceur Dénouage Empalmage Éternuement Doigt de feu Groncement Éclat Effilochage Présentation Grattage Insecte Pas Emballage Emmêlement Transformation Hochement Lumière bleue Plainte Épice Flétrissement Rire bête Moucherons Sifflet Extermination Noeud serré Rot Nuage de fumée Toc-toc Germination Poussière Tic Pincement Humidification Renversement Toux Souris Lustre Souillure Nettoyage Ternissement Noeud Rafraîchissement Rassemblement Réchauffement Refroidissement Salage Saveur Séchage