• Caractéristiques

    Lancez 4d6 et additionnez les trois meilleurs. Faites cela 6 fois et répartissez les valeurs obtenues comme vous le souhaitez entre Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme. Ajoutez ensuite les éventuels bonus raciaux.

    Caractéristique   Modificateur
    1   -5
    2 - 3   -4
    4 - 5   -3
    6 - 7   -2
    8 - 9   -1
    10 - 11   0
    12 - 13   +1
    14 - 15   +2
    16 - 17   +3
    18 - 19   +4
    20 - 21   +5

     

    Force. Puissance physique et musculaire du personnage. Caractéristique particulièrement importante pour le combat. La Force limite la quantité d’équipement qu’un personnage peut transporter. Le modificateur de Force s’applique :
    • Aux jets d’attaque au corps à corps.
    • Aux jets de dégâts des armes de corps à corps et des armes de jet (y compris les frondes). Les attaques portées avec la main non directrice ne bénéficient que de la moitié du bonus de Force, tandis que celles délivrées à deux mains s’accompagnent d’une fois et demie le bonus de Force.
    • Aux tests d’Escalade, de Natation et de Saut.
    • Aux tests de Force (servant, par exemple, à enfoncer les portes).

    Dextérité. Agilité, réflexes et équilibre du personnage. Très importante pour ceux qui ne portent qu’une armure légère ou intermédiaire, voire pas d’armure du tout, ainsi que pour devenir un bon archer. Le modificateur de Dextérité s’applique :
    • Aux jets d’attaque à distance, ce qui comprend celles portées avec des arcs, des arbalètes et des haches de lancer ou d’autres armes de jet ou à projectiles.
    • À la classe d’armure (CA), si le personnage est en mesure de réagir à l’attaque qui le prend pour cible (qu'il ne soit pas surpris).
    • Aux jets de Réflexes, qui permettent d’éviter les boules de feu et toutes les attaques auxquelles on peut échapper en faisant preuve d’une grande rapidité.
    • Aux tests d’Acrobaties, Crochetage, Déplacement silencieux, Discrétion, Équilibre, Équitation, Escamotage, Évasion et Maîtrise des cordes.

    Constitution. Santé et endurance du personnage. Le bonus de Constitution du personnage augmente ses points de vie. Si la Constitution évolue suffisamment pour changer son modificateur, le total de points de vie du personnage augmente ou diminue en conséquence. Le modificateur de Constitution s’applique :
    • À tous les jets de Dés de Vie (mais aucun malus ne peut faire tomber le résultat d’un Dé de Vie en dessous de 1 ; un personnage gagne au moins 1 point de vie à chaque nouveau niveau).
    • Aux jets de Vigueur, qui permettent de résister aux poisons et autres périls similaires.
    • Aux tests de Concentration. Cette compétence, vitale pour les lanceurs de sorts, est associée à la Constitution. 

    Intelligence. Facilités d’apprentissage et raisonnement. L'Intelligence est importante pour maîtriser un grand nombre de compétences. Les animaux ont 1 ou 2 en Intelligence, les créatures d’intelligence humaine ayant au moins 3 dans cette caractéristique. Le modificateur d’Intelligence s’applique :
    • Au nombre de langues parlées par le personnage à sa création.
    • Au nombre de points de compétence à chaque niveau (même en cas de malus important, le personnage gagne au moins 1 point de compétence par niveau).
    • Aux tests d’Art de la magie, Artisanat, Connaissances, Contrefaçon, Décryptage, Désamorçage/sabotage, Estimation et Fouille. 

    Sagesse. Volonté, bon sens, perception et intuition. Alors que l’Intelligence représente la faculté à analyser les informations, la Sagesse définit la manière dont le personnage perçoit le monde qui l’entoure. Ainsi, un professeur distrait a une Intelligence élevée, mais une Sagesse plutôt faible. À l’inverse, un simple d’esprit peut avoir une Intelligence extrêmement limitée et une Sagesse très développée, pour peu qu’il soit intuitif. Si vous souhaitez que votre aventurier ait des sens affûtés, dotez-le d’une grande Sagesse. Toutes les créatures ont une valeur en Sagesse. Le modificateur de Sagesse s’applique :
    • Aux jets de Volonté (permettant, par exemple, d’échapper à des sorts tels que Charme-personne).
    • Aux tests de Détection, Perception auditive, Premiers secours, Profession, Psychologie et Survie. 

    Charisme. Force de persuasion du personnage, son magnétisme, sa capacité à diriger les autres et sa beauté. Cette caractéristique représente une force de caractère réelle, pas seulement la façon dont on est perçu par autrui. Le Charisme est vital pour repousser les morts-vivants. Toutes les créatures ont une valeur en Charisme. Le modificateur de Charisme s’applique :
    • Aux tests de Bluff, Déguisement, Diplomatie, Dressage, Intimidation, Renseignements, Représentation et Utilisation d’objets magiques.
    • Aux tests visant à influencer les autres.

    Poids transportable

     Force  Charge légère  Charge moyenne  Charge lourde
     1  jusqu'à 1,5 kg  3 - 6,5 kg  6,5 - 10 kg
     2  jusqu'à 3 kg  1,5 - 3 kg  3 - 5 kg
     3  jusqu'à 5 kg  5 - 10 kg  10 - 15 kg
     4  jusqu'à 6,5 kg  6,5 - 13 kg  13 - 20 kg
     5  jusqu'à 8 kg  8 - 16,5 kg  16,5 - 25 kg
     6  jusqu'à 10 kg  10 - 20 kg  20 - 30 kg
     7  jusqu'à 11,5 kg  11,5 - 23 kg  23 - 35 kg
     8  jusqu'à 13 kg  13 - 26,5 kg  26,5 - 40 kg
     9  jusqu'à 15 kg  15 - 30 kg  30 - 45 kg
     10  jusqu'à 17,5 kg  17,5 - 33 kg  33 - 50 kg
     11  jusqu'à 19 kg  19 - 38 kg  38 - 57,5 kg
     12  jusqu'à 21,5 kg  21,5 - 43 kg  43 - 65 kg
     13  jusqu'à 25 kg  25 - 50 kg  50 - 75 kg
     14  jusqu'à 29 kg  29 - 58 kg  58 - 87,5 kg
     15  jusqu'à 33 kg  33 - 66,5 kg  66,5 - 100 kg
     16  jusqu'à 38 kg  38 - 76,5 kg  76,5 - 115 kg
     17  jusqu'à 43 kg  43 - 86,5 kg  86,5 - 130 kg
     18  jusqu'à 50 kg  50 - 100 kg  100 - 150 kg
     19  jusqu'à 58 kg  58 - 116,5 kg  116,5 - 175 kg
     20  jusqu'à 66,5 kg  66,5 - 133 kg  133 - 200 kg
     21  jusqu'à 76,5 kg  76,5 - 153 kg  153 - 230 kg
     22  jusqu'à 86,5 kg  86,5 - 173 kg  173 - 260 kg
     23  jusqu'à 100 kg  100 - 200 kg  200 - 300 kg
     24  jusqu'à 116,5 kg  116,5 - 223 kg  223 - 350 kg
     25  jusqu'à 133 kg  133 - 266,5 kg  266,5 - 400 kg
     26  jusqu'à 153 kg  153 - 306,5 kg  306,5 - 460 kg
     27  jusqu'à 173 kg  173 - 346,5 kg  346,5 - 520 kg
     28  jusqu'à 200 kg  200 - 400 kg  400 - 600 kg
     29  jusqu'à 233kg  233 - 466,5 kg  466,5 - 700 kg
     +10  x4  x4  x4