• Barde

      Niveau   Combat     Réflexes   Vigueur   Volonté   Capacités Langages Points de magie
      1   +0    +2   +0   +2   Musique de Barde, Inspiration, Savoir légendaire, Sorts   2
      2   +1    +3   +0   +3       4
      3   +2    +3   +1   +3       6
      4   +3    +4   +1   +4   Sorts niveau 2 1 8
      5   +3    +4   +1   +4       10
      6   +4    +5   +2   +5     1 12
      7   +5    +5   +2   +5   Inspiration +2, Sorts niveau 3 1 14
      8   +6 (2 attaques)   +6   +2   +6       16
      9   +6    +6   +3   +6     1 18
      10   +7    +7   +3   +7   Sorts niveau 4 1 20
      11   +8    +7   +3   +7       22
      12   +9    +8   +4   +8     1 24
      13   +9    +8   +4   +8   Inspiration +3, Sorts niveau 5 1 26
      14   +10    +9   +4   +9        28
      15   +11 (3 attaques)   +9   +5   +9     1 30
      16   +12    +10   +5   +10     1 32
      17   +12    +10   +5   +10       34
      18   +13    +11   +6   +11     1 36
      19   +14    +11   +6   +11   Inspiration +4   38
      20   +15    +12   +6   +12        1 40

     

    Alignement. Loyal Neutre, Chaotique Neutre, Neutre Bon, Neutre Mauvais
    Dés de vie. d6
    Compétences : Acrobatie (Dex), Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (Int) au choix, Décryptage (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Équilibre (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Estimation (Int), Évasion (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignements (Cha), Représentation (Cha), Saut (For) et Utilisation d’objets magiques (Cha).
    Points de compétence au niveau 1 : (6 + modificateur d’Int) x 4
    Points de compétence par niveau : 6 + modificateur d’Int
    Argent de départ : 4d4 x 10 (100 po)

    Armes et armures. Toutes les armes courantes, arc court, épée courte, épée longue, fouet, matraque et rapière, ainsi que les boucliers (à l’exception des pavois) et les armures légères.

    Langages connus. En fonction de son niveau, le Barde acquiert de nouveaux langages, sans avoir besoin de les apprendre, à la différence des autres personnages, car cela fait partie de son apprentissage antérieur. Au niveau 1 il connait le druidique et l’argot des voleurs. Il connaît une nouvelle langue aux niveaux 4, 6, 7, 9, 10, 12, 13, 15, 16, 18, 20.

    Savoir légendaire. Le Barde connait de nombreuses légendes et objets magiques. Pour déterminer s'il détient des informations au sujet d’un objet légendaire, de notables ou d'un site connu de la région, il lance 1d20 + niveau de Barde + bonus Intelligence. Le Savoir légendaire ne révèle pas les pouvoirs spécifiques d’un objet mais peut donner des indications quant à sa fonction et son alignement. 

      DD    Type d'information
      10   Courante ; connue au moins par une grande minorité dans une région.
      20   Peu courante ; connue par quelques personnes seulement.
      25   Rare ; connue par une poignée d’individus et difficile à obtenir.
      30   Très rare ; ignorée de tous, ou oubliée, signification perdue.



    Sorts.
     Le Barde peut lancer des sorts de Druide. Il gagne 2 points de magie par niveau. Le Charisme est la caractéristique primordiale des sorts du Barde. Pour apprendre ou lancer un sort un Barde doit avoir un Charisme au moins égal à 10 + niveau du sort (Charisme 11 pour les sorts de niveau 1, Charisme 12 pour ceux du 2ème niveau, etc). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est 10 + niveau du sort + modificateur de Charisme du Barde. Lancer un sort coûte un nombre de points de magie égal au niveau du sort : un sort niveau 1 coûte un point de magie, un sort niveau 2 en coûte deux, etc. Lorsqu'il gagne 1 niveau, le Barde apprend un ou plusieurs sorts supplémentaires (voir tableau ci-dessous). Lorsqu’il atteint le niveau 5, et tous les 3 niveaux de Barde après (niveaux 8, 11, etc), il peut choisir d’apprendre un nouveau sort à la place de l’un de ceux qu’il connaît déjà. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié, et ce niveau doit être inférieur de 2 niveaux au plus haut niveau de sorts accessibles au personnage. Le Barde ne peut échanger qu’un seul sort à chaque fois, et doit choisir s’il procède à un échange en même temps qu’il apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau.

      Nombre de sorts connus
    Niveau de Barde Sorts niveau 1 Sorts niveau 2 Sorts niveau 3 Sorts niveau 4 Sorts niveau 5
    1 1 - - - -
    2 2 - - - -
    3 3 - - - -
    4 3 1 - - -
    5 3 2 - - -
    6 3 3 - - -
    7 3 3 1 - -
    8 3 3 2 - -
    9 3 3 3 - -
    10 3 3 3 1 -
    11 3 3 3 2 -
    12 3 3 3 3 -
    13 3 3 3 3 1
    14 3 3 3 3 2
    15 3 3 3 3 3
    16 4 3 3 3 3
    17 4 4 3 3 3
    18 4 4 4 3 3
    19 5 4 4 4 3
    20 5 4 4 4 4

     

     

    Musique de Barde


    Le Barde peut faire appel à ses chants ou poèmes pour produire des effets magiques sur ceux qui l’entourent (généralement lui y compris, s’il le désire). Bien que tous ces pouvoirs soient réunis sous l’appellation de “ musique de barde ” et que leur description mentionne le chant et des instruments de musique, le personnage peut les utiliser à travers n'importe quelle forme d'expression artistique (composition florale, cuisine, danse, enluminure, massage, mime, peinture, poésie, sculpture, théâtre, marionnettes, etc). Le Barde peut utiliser son art (action simple) tout en se battant mais il ne peut pas lancer de sort ni activer d'objet magique (parchemins, baguettes, etc). 

    Inspiration (Sur). Les alliés du Barde (mais pas lui-même) reçoivent un bonus de +1 à tous leurs jets de dé (attaque, dégâts, initiative, sauvegarde, compétence) ainsi qu'à la Classe d'Armure. Ce bonus augmente de +1 tous les 6 niveaux de Barde supplémentaires (+1 au niveau 1, +2 au niveau 7, +3 au niveau 13 et +4 au niveau 19). Les alliés doivent être à 12 mètres ou moins du Barde pour en bénéficier. Deux rounds continus et complets de l'art du Barde sont nécessaires pour provoquer cet effet, qui dure 10 rounds.

    Charme (Mag). Par son art (en général en chantant et en jouant de son instrument), le Barde peut charmer la plupart des créatures. Chaque créature qui se trouve dans un rayon de 12 m autour du Barde (à l’exception de ses alliés) doit réussir un jet de Volonté opposé à un jet de Représentation du Barde. En cas d'échec, elles sont charmées et restent assises, béates, à écouter le chant et la musique du Barde (ou autre expression artistique). Notez que même les créatures non charmées écoutent ou restent à observer le Barde pendant 1 round. Le Barde peut implanter une Suggestion (voir ci-dessous) chez les créatures charmées : elles doivent réussir un jet de Volonté (DD12 + 1/2 niveau de Barde + son modificateur Charisme) ou subir les effets de la Suggestion. Celles qui réussissent leur jet résistent non seulement à la Suggestion mais sont aussi libérées totalement du charme du Barde. Le Barde ne peut pas réessayer de la fasciner avant un délai de 24 heures. Le Barde ne peut essayer de charmer la même créature qu’une seule fois par jour. Un bruit très fort ou une attaque physique annulent immédiatement le charme mais pas la Suggestion.

    Suggestion. Le Barde influence les actions de la créature affectée par quelques mots ou par une phrase ou deux, lui suggérant les actions qu’il désire la voir faire. La créature influencée doit bien sûr comprendre la suggestion du Barde, donc comprendre la langue qu’il emploie. La suggestion doit être faite de façon à ce qu’elle semble raisonnable ; demander à la créature affectée de se poignarder, de se jeter sur une lance, de s’immoler par le feu ou de se faire subir toute action nuisible annulera automatiquement la suggestion. Cependant, suggérer qu’une piscine d’acide est en fait une piscine d’eau fraiche, et que s’y plonger serait agréable, est parfaitement possible ; demander à un dragon rouge qu’il cesse ses attaques vis-à-vis des membres du groupe du Barde car tous ensemble ils pourront trouver un riche trésor, est une suggestion raisonnable. L’action demandée par une suggestion peut être durable, comme dans le cas du dragon rouge mentionné ci-dessus. Si la créature réussit son jet de Volonté, le sort n’a aucun effet. Les morts-vivants ne sont pas affectés par ce sort. Durée : 1 heure + 1 heure/niveau de Barde.

    Chant spécial (Sur). Lorsqu’un Barde chante en s’accompagnant de son instrument, il annule l’effet du chant des harpies, ainsi que les autres attaques basées sur le chant. Il peut aussi faire taire les criards car ces créatures sont apaisées et calmées par les vibrations de l’instrument du Barde.
    Note : le Barde peut contrer les sorts correspondant à l'expression artistique qu'il a choisie : la danse, le mime ou l'acrobatie contrent les sorts basés sur la vue (Illusions), la cuisine ou n'importe quel autre art fondé sur le goût contrent les effets des potions et du poison (bu ou avalé), tandis qu'un art axé sur le toucher peut contrer les sorts basés sur la mort (Nécromancie).

     

     

      Sorts 1er niveau de Druide
    (Barde niveau 1)
    Sorts 2ème niveau de Druide
    (Barde niveau 4)
    Sorts 3ème niveau de Druide
    (Barde niveau 7)
    Sorts 4ème niveau de Druide
    (Barde niveau 10)
     
      Amitié Animale Aquagenèse Arbre Contrôle de la Température sur 3 mètres
      Aura Féérique Baie magique Contre-Poison Dissipation de la Magie
      Cérémonie Catalepsie Croissance d'Épines Embrasement
      Détection de la Magie Charme-Personnes ou Mammifères Embrouissaillement Forêt Hallucinatoire
      Détection des Pièges Sylvestres Croc-en-Jambe Guérison des Maladies Invocation Animale I
      Détection du Poison Distorsion du Bois Invocation d'Insectes Invocation des Créatures Sylvestres
      Enchevêtrement Eau Divinatoire Invocation de la Foudre Langage des Plantes
      Invisibilité Aux Animaux Flamme Lithomorphose Paralysie Végétale
      Langage Animal Lame de Feu Paralysie Animale Protection contre la Foudre
      Localisation des Animaux Localisation des Plantes Perception des Alignements Répulsion des Insectes
      Passage sans Trace Métal Brûlant Piège Sylvestre Soins Majeurs
      Perception de l'Équilibre Obscurcissement Protection contre le Feu  
      Pluie Peau d'Écorce Pyrotechnie  
      Prévision du Temps Piège à Feu Rayon d'Étoile  
      Purification de l'eau Retardement du Poison Respiration Aquatique  
      Shillelagh Soins Mineurs Trombe d'eau  
             
             
      Sorts 5ème niveau de Druide
    (Barde niveau 13)
         
     
      Bâtons à Serpents      
      Bouclier Anti-Plantes      
      Communion avec la Nature      
      Contrôle des Vents      
      Croissance Animale      
      Fléau d'Insectes      
      Invocation Animale II      
      Mur de Feu      
      Passe-Plantes      
      Pierres Acérées      
      Rayon de Lune      
      Transmutation de Pierre en boue