• Gnome

    Gnome • Constitution +2, Force -2
     Taille P. +1 CA et à l'attaque,
    Vitesse 6 mètres
    Vision nocturne. Voit deux fois plus loin dans des conditions de faible éclairage. En extérieur, un personnage doté de vision nocturne voit aussi bien à la clarté de la lune qu’en plein jour.
    +2 aux jets de sauvegarde contre les illusions.
    +1 aux  jets de sauvegarde contre les Illusions lancés par un gnome.
    +1 aux jets d’attaque contre les kobolds, gobelins, hobgobelins et gobelours.
     CA +4 contre les géants. Lorsque le personnage perd son bonus de Dextérité à la CA (quand il est surpris), il perd ce bonus d’esquive.
    +4 en Discrétion.
    +2 en Artisanat (alchimie) et Perception auditive.
     Langues : commun et gnome. Supplémentaires : draconien, elfe, géant, gobelin, nain et orque. Talent naturel : un gnome peut s’entretenir avec les animaux vivants dans un terrier (blaireau, lapin, renard, etc).
     Classe de prédilection. Barde

     

      Taille de base Mod. Poids de base Mod. Taille moyenne Poids moyen
     Homme 90 cm +5d4 20 kg x 1/5 103 cm 23 kg
     Femme 85 cm +5d4 17 kg x 1/5 98 cm 20 kg
                 
      Âge adulte Âge mûr Grand âge Âge vénérable Âge max  
      40 ans 100 ans 150 ans 200 ans +3d100  

     


    Les gnomes font environ 90 centimètres et pèsent 20 kilos. Leur peau peut être très bronzée ou prendre la couleur de l'écorce, leur chevelure est blonde et leurs yeux présentent tous les dégradés de bleu. Les hommes se laissent couramment pousser la barbe qu'ils portent courte et raillée avec soin Les gnomes s'habillent généralement de cuir ou de couleurs brunes rappelant la terre, et il n'est pas rare qu'ils ornent leurs vêtements de bijoux ou de broderies décoratives. Ils deviennent adultes aux environs de 40 ans et ont une espérance de vie de 350 ans, même si certains atteignent presque les 500 ans.Les gnomes sont appréciés de tous pour leurs talents de techniciens, d'alchimistes et d'inventeurs. Bien que très demandes, la plupart d'entre eux préfèrent vivre auprès des leurs, dans de confortables, terriers creusés sous des collines où le gibier abonde...

    Les gnomes adorent les animaux, les pierres précieuses et les plaisanteries. Ils sont dorés d'un grand sens de l'humour, et même s'ils apprécient les blagues et les jeux de mots, rien ne les fait autant rire que les farces élaborées. Ils montrent le même entrain pour des arts plus terre a terre, comme l'ingénierie, que pour leurs canulars. Les gnomes sont également dotes d'une grande curiosité. Ils n'aiment rien tant que découvrir les choses par eux-mêmes. Cette soif d'apprendre fait deux des ingénieurs hors paire, car ils cherchent toujours de nouvelles méthodes de fabrication. Il arrive qu'ils jouent des tours à leurs compagnons dans !e seul but de voir comment ceux-ci réagiront.

    Les gnomes s'entendent bien avec les nains, qui partagent leur amour des objets précieux, leur attrait pour la mécanique et leur haine des gobelins et des géants. Ils apprécient la compagnie des halfelins, surtout ceux qui aiment plaisanter. La plupart des gnomes se .méfient des races de plus grande taille (humains, elfes, demi-elfes et demi- orques), sans pour autant se montrer hostiles à leur égard.

    Les gnomes sont le plus souvent d'alignement Bon. Ceux qui sont attirés par la Loi deviennent généralement sages, ingénieurs, chercheurs, savants, détectives ou consultants. Ceux qui se sentent plus proches du Chaos choisissent plutôt une carrière de troubadour, d'escroc, de marchand ambulant ou de bijoutier. Mais la quasi totalité des gnomes a un bon fond, et même les plus filous pratiquent davantage leur art pour s'amuser que par pure méchanceté. Les gnomes malfaisants sont aussi rares qu'inquiétants.

    Les gnomes s'installent dans les collines boisées. Ils vivent sous terre, mais cela ne les empêche pas d'apprécier l'air pur et le monde de la surface, vers lequel ils remontent bien plus souvent que les nains. Leurs domiciles sont dissimulés grâce à des illusions et une méthode de construction particulièrement intelligente. Leurs visiteurs sont toujours les bienvenus et se voient souvent invités à entrer dans leurs terriers chauds et bien éclairés. Quant aux importuns, ils sont incapables de trouver la moindre entrée. Les gnomes qui décident de vivre chez les humains sont généralement tailleurs de gemmes, mécaniciens, sages ou professeurs. Certaines familles humaines aiment que leurs enfants aient un précepteur gnome, lequel pourra dispenser son enseignement à plusieurs générations successives.

    Les gnomes adorent les noms, à tel point que beaucoup en ont jusqu'à une douzaine. Au fil de sa vie, le jeune gnome reçoit un nom de sa mère, un autre de son père, un troisième de l'ancien du clan, et d'autres encore donnés par ses oncles et tantes, sans oublier les surnoms affectueux que lui donnent ses compagnons. Il s'agit dans la plupart des cas de variantes des noms ou prénoms d'ancêtres ou de parents éloignés, et certains noms tiennent de la pure invention. Lorsqu'ils ont affaire aux humains et aux autres individus « coincés » dès que l'on aborde un tel sujet, les gnomes feignent de n'avoir que trois noms : un prénom, le nom de leur clan et un surnom. Le prénom qu'ils se choisissent dans la liste dont ils disposent est souvent le plus amusant à l'oreille. Les noms de clan sont souvent constitués de noms communs, et les gnomes les traduisent systématiquement en humain (ou en elfique chez les elfes, etc.).

    Prénoms masculins : Boddynock, Dimbie, Fonkin, Gerbo, Gimble, Glim, Jebeddo, Namfoodle, Roondar, Seebo ou Zook.
    Prénoms féminins : Bimptnotrin, Caramip, DuvamiJ, Ellywick, Ellyjobell, Loopmortin, Mardnab, Roywyn, Shamilou ou Waywocket.
    Nom de clan : Beren, Daergel, Folkor, Garnck, Nackle, Viurnig, Ningel, Raulnor, Scheppen ou Turen.
    Surnoms : Blaireau, Brillegemme, Canard boiteux, Chipecrêpes, Cœur de Frêne, Doublepéne, Monobotte, Renversebière, Zibeline.

     

    Gnome